Myriam Savary, auteure de fantasy à l’EFN!

Jeudi 26 janvier Myriam Savary, auteure de fantasy, a présenté une conférence aux élèves du CM1, CM2 et du collège « sur le métier d’auteur » en salle A, Dumas. Après avoir mentionné son parcours, elle a expliqué comment était rythmée la journée d’une écrivaine. Elle a enfin illustré les différentes étapes qui vont de la création à la diffusion d’un livre. La conférence s’est terminée par un moment d’échanges.

Les élèves, notamment les plus jeunes, ont posé des questions pertinentes mais aussi cocasses ! Découvrez quelques-uns des retours rédigés par la classe de 6e :

« Elle aime bien écrire ses livres dans un café en bord de mer. Chez elle, elle met souvent de la musique mais a besoin de calme. » (Lucile) 

« Et être dans son jardin. » (Andrea)

« Ses habitudes sont de se relire, de boire du café, se relire, réécrire, se relire, lire aux autres… » (Gennaro et Giuliano)

« Quand elle était petite, elle n’aimait pas écrire, mais quand elle a grandi, c’était fantastique. » (Antonio)

« Quand elle avait vingt ans, elle avait une histoire dans la tête et elle l’a écrite. Là, elle a commencé à écrire. » (Leonardo)

                                                   

« Elle utilise la méthode de l’architecte qui consiste à commencer le livre par la fin. Et au fur et à mesure, on écrit le contenu du livre.» (Carolina)

« Elle écrit généralement à l’ordinateur, mais elle écrit des notes sur les personnages, la végétation, etc… » (Alessandra)

« Myriam Savary est une auteure, elle a commencé à écrire à vingt ans. Son premier livre s’appelle Les Syyrs : elle l’a écrit en 10 ans au contraire du deuxième livre qu’elle a écrit en deux ans. » (Donato)

                                                        

” Guerre de l’empire, Royaume, recherche de l’enfant qui fera basculer le destin, combattants, le Don, les Errants, Lianne, Aratha et le prince Elio, “

voilà autant de mots qui vous conduiront dans l’univers de Myriam Savary.

Nos élèves pourront le retrouver en lisant Les Syyrs, disponible à la BCD de l’école et en médiathèque.

Et si vous êtes fascinés par l’imaginaire, venez nombreux à la conférence de Myriam Savary à l’Institut français du 22 mars à 18h00.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar