MOI J’ADORE ! LA MAITRESSE DETESTE !

Nous avons abordé le thème des règles de vie dans le cadre du Parcours Langues – modules Emile, thème récurrent à chaque 1 er trimestre. C’est l’exploitation de l’album MOI J’ADORE, LA MAITRESSE DETESTE. (Editions SEUIL JEUNESSE de E. Brani)

 

C’est le point de départ du projet mené dans les deux langues.

Progression du projet :
– Lecture et explicitation simultanées de l’album dans les deux langues, français et italien.
Pour retrouver l’album en vidéo : Vidéo

– Les illustrations de cet album sont explicites, et pleines d’humour. Elles favorisent les échanges verbaux.

– Les élèves représentent par un dessin la règle énoncée qui retient leur attention.

– Pour la dernière étape, il est proposé aux élèves de choisir par le vote 4 règles, une par groupe.

– Palmarès du vote.

– Ensuite, les élèves illustrent la règle de leur groupe et écrivent la phrase correspondant à la règle, dans les deux langues, italien et français.

– Dernière phase du projet : lecture de chacune des règles dans les deux langues :

Nous vous donnons rendez-vous au second trimestre pour la poursuite du Parcours langues – Modules EMILE, dans un domaine différent.
Je remercie les collègues qui ont contribué à la réussite de ce projet : Béatrice, Anna, Matilde.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar