Au rythme des djembés !

Mardi 26 novembre, les CP ont accueilli dans leur classe M. Francesco Manna , percussionniste.  M. Costabile , parent d’élève de la classe,  a permis cette  rencontre.

 

Francesco a présenté des instruments à percussions de la tradition napolitaine ; tammorra napolitaine , et tammorra  des Pouilles. Les élèves ont découvert et écouté ces instruments avec beaucoup d’enthousiasme.

 

Au cours de la séance , les élèves se sont principalement concentrés  sur le rythme, la pulsation, les frappers.

 

Francesco  a présenté plus en particulier  le djembé , instrument manipulé par les élèves puisque nous préparons un accompagnement   pour NOEL,  sur les rythmes africains.

Le djembé – Fichier audio

Un djembé est un instrument de percussion africain composé d’un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d’antilope tendue . On en joue à mains nues. Le spectre sonore très large engendre une grande richesse de timbre. Traditionnellement, les djembés ont un diamètre de 50 à 60 cm et sont taillés en bois de lengue, iroko, dugura, acajou, goni, djala, acacia, cola…

 

Le djembé est taillé en une seule pièce de bois massif composée de trois parties:

·         La tête, où le son prend forme, est tournée vers le ciel et se trouve en contact avec la peau.

·         La voix est un passage, la partie intermédiaire où le son prend son ampleur et qui fait l’objet d’une cérémonie spécifique lors de sa conception.

·         Le pied, tourné vers la terre, est l’amplificateur sonore de l’instrument.

Les  élèves ont reçu  des conseils pour bien jouer de leur instrument. Ils ont ainsi appris à mieux manipuler l’instrument  et à frapper  :

– avec le bout des doigts,

avec la paume,

avec un ou plusieurs doigts ,

en frottant ou grattant la peau du djembé ,

avec la main.

Francesco a conclu la séance en saluant  les élèves par une improvisation jouée avec la tammorra….qui ont répondu spontanément  par l’écho de leurs djembés !

Un  grand merci à M.Costabile qui a  facilité cette rencontre particulièrement rythmée.  

Vidéo 1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar